mercredi 2 mars 2011

Presentation

 Djerba est une île toute plate ,un monde insulaire à part, qui n'a rien à voir avec le continent. Le premier touriste à l'île des " LOTOPHAGES " fut peut être Ulysse. Si la douceur du climat est légendaire, le sol y est rude, et l'eau rare. La végétation est assez dispersée, comme les maisons qui arrivent difficilement à former de vrais villages de peur de heurter l'équilibre de la nature. Houmt-Souk est la seule vraie ville de l'île. Ce qui crée le charme exceptionnel de Djerba, c'est le silence de la campage, la douceur de l'architecture et ses mosquées que l'on trouve dispersées à l'intérieur de l'île (plus de 300 mosquées)dont la beauté réside dans leur simplicité. 
Ulysse en aurait fait l'expérience : une fois à Djerba, impossible d'en repartir. Après avoir séjourné sur l'île, le héros de l'Odyssée d'Homère aurait eu toutes les peines du monde à persuader ses coéquipiers de remonter à bord. Aujourd'hui encore, les voyageurs restent sous le charme envoûtant de cette oasis de sable posée sur une mer d'azur. Réputée pour l'habileté de ses artisans et le sens du commerce de ses marchands, l'île s'est aujourd'hui convertie au tourisme. Cependant, malgré le nombre croissant de visiteurs attirés par ses plages magnifiques et ses cubes de maisons blanches, Djerba reste l'île de toutes les douceurs.

  “Ile des lotophages”, ”Île aux milles jardins”, ”Île enchantée” ou encore “Polynésie au coeur de la Méditerranée” , autant de superlatifs qui ne décrivent qu’une partie des atouts de Djerba. A deux heures de l’Europe, la mer est à 28°C, le soleil darde ses rayons 340 jours par an, le sable est blanc et doux, le poisson abondant, la brise de mer rappelle les alizés des Caraïbes.

  L’ile est une oasis dans la mer turquoise, un million et demi de palmiers, des oliviers séculaires voire millénaires aux troncs noués, éclatés. Les parcelles de terre sont quadrillées par des murs de terre battue et des haies de figuiers de barbarie. Des moulins à huile d’olive installés ça et là repèrables à l’odeur acre des grignons broyés.

  Ulysse est sans doute l'un des personnages mythologiques les plus connus, et son passage par l'île "des mangeurs de Lotus (Lotos en Grec)" fut alors l'une des aventures les plus remarquables des ses voyages.


1 commentaire:

  1. دعاية و مخالفات تاريخية فمن أين أتت اللغة البربرية و العربية الى جربة أنزلت أليها من السماء و من أين أتى منهب الخوارج أليها كي لا نقول الأسلام أولد فيها و ما الفرق بين حوش و سانية في جربة و مثيلاتها في مدنين
    و بعيدا جدا عن اللوتوفاج تتميز جربة ببناء برج الرؤوس بالجماجم البشرية فهل هم أحفاد اللوتوفاج ثم تتميز من حيث يهودها أن أبن ميمون قال عنهم ما لم يقله مالك في الخمر لا للدعاية الكاذبة و لا للأنغلاق و لا يوجد بشر أفضل من بشر كلنا لآدم و آدم من تراب

    RépondreSupprimer