La poterie à Djerba, à Guellala en particulier, est sûrement l’une des plus anciennes du bassin méditerranéen, autrefois truffé d'ateliers de poterie à demi enfouis dans le sol. Le village a compté jusqu'à 400 potiers, il n'en reste plus qu'une trentaine qui continue à fabriquer les grandes jarres dans lesquelles on stockait autrefois les denrées ou les gargoulettes utilisées pour la pêche au poulpe. L'art de la poterie tournée fut introduite dans l'île par les Phéniciens.
I-Historique
1-Guellala et les potiers :
Guellala; le terme évoque déjà l'artisanat de la poterie, tous, dans cette localité pratique « l'art du feu » voire le vernissage des pièces qu'ils confectionnent. Le fait que cet artisanat ait donne son nom a ce village souligne son importance et son ancienneté.
2-Ancienneté de la poterie A Guellala :
L'artisanat de poterie a Guellala aurait vraisemblablement été fondé par les « peuples de la mer » venus des rives septentrionales de la méditerranée. Ces peuples ont d'ailleurs laisse des empreintes suffisamment durables, comme les frontons triangulaires des ateliers de tissage, pour qu'on puisse leur attribuer la paternité de la poterie guellalienne. L'influence de la Grèce et Rome est indéniable du fait de l'existence dans la région de cites tel que Meninx (Djerba), Gightis (Boughrara), Zita (Zarzis) et la chaussee romaine (El Kantara) reliant Meninx et Zita qui a facilite les relations avec le continent.
II-Le chemin de l’argile de la carrière au four
L'extraction de l'argile naturelle:
L'assise la plus ancienne de File de Djerba est d'origine continentale. Elle est constituée par les argiles qui s'étendent aux environs de Guellala. Ce sont des marnes généralement grises, avec des cristaux de gypse três peu fossiliferes. Les principales carrières sont situées à mi-flanc des vallées des environs de Guellala.
1-Galerie souterraine
De place en place, a la surface de ces vallées, on aperçoit des trous, de forme ovales de 0,7m de large sur 1.5m de long, qui s'enfoncent dans la terre : ce sont les foam el-maaden Les ouvriers se glissent par ce tunnel jusqu'd la couche d'argile. Le sol de la galerie devient plat, le plafond plus élevé : c'est la «sguifa » de la carrière. De cette derrière partent des galeries dans toutes les directions.
Préparation de l'argile:
1-Séchage et concassage
L'argile, apporté de la galerie est déversée dans la cour de l'atelier de poterie. Le potier l'étale un peu sur une place bien nette et bien propre. L’opération de séchage dure de 2 a 3 jours en été et d'avantage en hiver. Une fois l'argile est séché le potier procède a son concassage a l'aide d'un petit maillet en bois d'olivier.
2-Délayage et pétrissage
Le délayage se fait dans des bassins de forme rectangulaire de profondeur de 60 cm. L’opération de délayage dure de 2 a 3 heures, puis le potier entre dans la fosse pour pétrir l'argile avec ses pieds. Apres cette opération il arrache l'argile de la fosse et l'étend par paquet tout autour de la fosse.
3-Malaxage
La pate devenue bien liante est rentrée dans l'atelier elle reste 6 jours environ ; ensuite elle sera découpée en morceaux à l'aide d'un couteau spécial. Les morceaux sont jetés sur le sot préalablement saupoudre de sable d'oued pour éviter son collage, et le malaxage (2 a 3 fois) avec les pieds commence.
III-Espace du potier
1-Les atelier
A demi enfui dans le sol, sans fenêtres, de la couleur même de la terre, ne se distinguant guère du terrain environnant, s'étalent les ateliers entre les touffes et les collines de débris amoncelés au long des siècles.
Structure de l' atelier
L'atelier est de forme parallélépipédique et semi enterre, d'une dizaine de mètres de long en façade, d'une dizaine à une trentaine de mètres en profondeur et de deux mètres de hauteur. La façade est percée d'une seule porte orientée vers le Sud pour profiter au maximum de la lumière intense et s'abriter des vents dominants.
Les murs extérieurs sont bâtis en pierres et l'espace intérieur est divisé par des arcs en pierres de taille. Comme poutres, les guellaliens placent cote a cote des troncs de palmiers.
L'atelier est divisé par une cloison faite de poteries cassées.
• Le premier espace renferme les tours (juste à cote de l'entrée), le bâti de malaxage, ainsi que les fosses réserves au stockage de l'argile pétrie.
• Le second espace est le séchoir dont la nature du sol est variable, il est dur pour la poterie de petits calibres, meuble pour les grands calibres ou a fond pointue.
L'enterrement partiel favorise le séchage lent et met l'argile a l'abri des variations de température.
On descend à l'atelier de façonnage par deux ou trois marches, cette pièce mesure 4m de large et 8m de long. A gauche de la porte est placée la `nasba' : un comptoir en pierre haut de 0,55m a 0,7m.derriere celui-ci sont places les tours.
A droite de la porte, entre deux culées de voutes est placée la paillasse de malaxage dit 'medlek', haute de 0.85m.
Du même cote du 'medlek' dans le coin, se trouve le `galgar : fosse profonde de 0.3m contenant le réserve de l'argile.
Les murs extérieurs sont bâtis en pierres et l'espace intérieur est divisé par des arcs en pierres de taille. Comme poutres, les guellaliens placent cote a cote des troncs de palmiers.
L'atelier est divisé par une cloison faite de poteries cassées.
• Le premier espace renferme les tours (juste à cote de l'entrée), le bâti de malaxage, ainsi que les fosses réserves au stockage de l'argile pétrie.
• Le second espace est le séchoir dont la nature du sol est variable, il est dur pour la poterie de petits calibres, meuble pour les grands calibres ou a fond pointue.
L'enterrement partiel favorise le séchage lent et met l'argile a l'abri des variations de température.
On descend à l'atelier de façonnage par deux ou trois marches, cette pièce mesure 4m de large et 8m de long. A gauche de la porte est placée la `nasba' : un comptoir en pierre haut de 0,55m a 0,7m.derriere celui-ci sont places les tours.
A droite de la porte, entre deux culées de voutes est placée la paillasse de malaxage dit 'medlek', haute de 0.85m.
Du même cote du 'medlek' dans le coin, se trouve le `galgar : fosse profonde de 0.3m contenant le réserve de l'argile.
2-Aire d’argile
Dans la cour, tout parle du travail du potier et ses aides :
- L’orifice bombe d’une citerne d’eau, majen » ou « fesguiya », parfois un puits étroit aux colonises de maçonnerie
- Un espace propre, plat et net pour le concassage et le séchage de l'argile,
- La fosse pour le détrempage de la glaise dans un coin ;
- Vers le four, la provision de combustible : palmes, branchages d'oliviers ;
- Parfois, dans un autre coin, un tas de poteries attendant leur chargement.
- L’orifice bombe d’une citerne d’eau, majen » ou « fesguiya », parfois un puits étroit aux colonises de maçonnerie
- Un espace propre, plat et net pour le concassage et le séchage de l'argile,
- La fosse pour le détrempage de la glaise dans un coin ;
- Vers le four, la provision de combustible : palmes, branchages d'oliviers ;
- Parfois, dans un autre coin, un tas de poteries attendant leur chargement.
3-Le four
Après l'opération de séchage vient la cuisson qui a lieu dans des fours aux ¾ enterrés, grands ou petits selon les calibres des objets a enfourner. Les fours sont généralement fabriques a l'aide de manches de bois avec une argile spéciales. Les chambres de chauffes sont accessibles par un tunnel.
La cuisson est la partie la plus importante et la plus délicate de la fabrication :
- la plus importante parce que c'est elle qui donne aux objets leurs qualités et leur aspect définitif.
- La plus délicate parce qu'elle exige l'emploi de températures très élevées obtenues dans des fours vétustes et pittoresques.
La cuisson est la partie la plus importante et la plus délicate de la fabrication :
- la plus importante parce que c'est elle qui donne aux objets leurs qualités et leur aspect définitif.
- La plus délicate parce qu'elle exige l'emploi de températures très élevées obtenues dans des fours vétustes et pittoresques.
IV-Que fabriquent les potiers:
1-Poterie de grand calibre ou jeffay :
(Sefri, Khabia, Zir...) : ces articles servent généralement pour contenir les provisions de la maison tel que : l'eau, l'huile, les céréales, les dattes, les vêtements...
2-Poterie de petit calibre ou Harrassa:
(Jeddiwa, Abar, Brig...). ces articles servent généralement l’utilisation quotidienne du foyer tel que : rafraichir l'eau, boire, se laver...
3-Poterie émaillée ou Horn :
(Mosbah, Methred, Tebsi, Methreda...) l'email de ces poteries est a base de plomb, cette couverture est coloré en vert par l'adjonction du cuivre et jaune par addition d'antimoine. Le manganèse serf a tracer les dessins. Jadis on utilisait aussi l'oxyde de fer pour les marmites.
En fait l'email est une pate vitreuse, transparente ou opaque, appliquée sur les céramiques. Les constituants se présentent sous forme d'une fine poudre qui, mélangée a l'eau ou a l'huile, est appliquée a la main sur la face a couvrir. L'objet émaillé est alors place quelques minutes au four a 900°C.
En fait l'email est une pate vitreuse, transparente ou opaque, appliquée sur les céramiques. Les constituants se présentent sous forme d'une fine poudre qui, mélangée a l'eau ou a l'huile, est appliquée a la main sur la face a couvrir. L'objet émaillé est alors place quelques minutes au four a 900°C.
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