mercredi 2 mars 2011

El Menzel



Le Houch

- Le Houch qui est la maison d’habitation traditionnelle, son style et sa forme sont très particuliers. De l’extérieur ce houch apparaît comme une petite forteresse. Les chambres et le séjour ( Makhzen thi’af ) sont autour d’une grande cour spacieuse : patio intérieur ( ouest el houch ) . Les chambres à couché se composent d’une doukkana ( endroit pour dormir en hiver ), une salle d’eau (mesthan), et une ghorfa qui à la forme d’une tour carré avec des fenêtres donnant à l’extérieur qui est utilisée pour dormir dans la période d’été très chaude.
  Généralement le houch est de forme carrée ou rectangulaire, le houch s'organise toujours autour d'une oustia (cour centrale). " L. Combes" lui attribue, sans doute à tort, pour origine à la maison romaine: «centrale entourée de bâtiments d'habitation...». Il est ainsi, à son achèvement, délimité par quatre corps (le bâtiments renfermant toujours des unités d’habitation (dars) et, selon les cas, divers communs (skifa, makhzen el 'oûla, matbakh, makhzen eddiaff, bit erraha etc...).
 
  Le houch subit des extensions, dès qu’il se referme sur lui-même, on construit à l’extérieur et on refait un deuxième houch ; soit indépendamment du noyau construit, soit par extension horizontale adjacente à la première construction avec des entrées indépendantes tout en gardant une possibilité de communication .mais l’entrée extérieure du Menzel « el fella » reste commune.

Composantes du houch 

Le skhifa :  

  On y accède par le biais de la porte extérieure du houch. Au pied de celle-ci, se trouve un seuil formé d'une pierre monolithique, relativement haut pour s'opposer, semble-t-il, aux vents de sable et aux reptiles nuisibles. Une fois ce seuil franchi, on se trouve dans la skifa. C'est une pièce oblongue, qui s'interpose entre la oustia (cour centrale) et l'entrée. La skifa communique avec cette oustia par une ouverture pratiquée de façon à obtenir un effet de baïonnette préservant l’intimité du foyer. Cette seconde ouverture comporte parfois un rideau.

La oustia ou ouast el houch :  

  C'est la cour sur laquelle ouvrent les portes et fenêtres des diverses composantes du houch, De forme carrée ou rectangulaire. En son centre, peuvent être plantés des arbres tels un oranger, un abricotier ou un amandier qui procurent, outre des fruits frais, une ombre rafraîchissante, ou alors des plantes décoratives. La oustia peut être également pourvue, aux angles, soit de bancs maçonnés, soit d'une plate-forme, également maçonnée et légèrement surélevée, qui fait offrir d'aire de séchage pour les aliments à conserver.
Le makhzen el oula :
  Cette pièce sert de magasin et de dépôt des provisions. Elle est généralement assez spacieuse puisque le djerbien doit y entreposer, entre autres, les grandes jarres de Guellala, remplies d'huile, de semoules, etc., qui constituent la provision annuelle de la famille. Ses murs intérieurs sont souvent creusés de niches où on entrepose les aliments précieux et cloutés, par intervalles, pour permettre l'accrochage des tresses de légumes et fruits secs. Le makhsen el 'oûla est une pièce essentiellement sombre. Sa couverture est en général constituée d'une triple voûte en berceau, dont les cintres sont percés d'étroites fentes d'aération. Des séries d'arcades -généralement deux ou trois la divisent, à l'intérieur, en autant d’espaces que des voûtes.

Le makhsen éddiaf et le bortal :  

Pour des raisons que l'on ignore, certains djerbiens, peut-être plus tolérants que d'autres, ont accolé le makhsen eddiaf, précédé de son bortal, au corps même de l'habitation. Cependant, même dans ce cas, afin de préserver l'intimité du foyer principal, ils 1'ont, le plus souvent, établi sur le côté diamétralement opposé à l'entrée du houch.  

Le matbakh :  

  C'est la cuisine de l'habitation. On peut, selon les cas, distinguer deux variantes principales: la première consiste à situer cet espace à quelques mètres du houch, à proximité de la porte d'entrée de la skifa; la deuxième l'intègre au corps de l'habitation avec un accès soit à l'extérieur du houch, soit à partir de la oustia. Il est rarement chapeauté d'une coupole et le plus souvent voûté en berceau. L'intérieur est, assez sombre et des niches sont creusées dans les parois. Le foyer de cuisson de forme assez originale, est composé de deux parties: la première constitue le lieu de cuisson à proprement parler. C'est une sorte de plateforme surélevée, évidée et souvent divisée en trois éléments: un âtre central, où se fait effectivement la cuisson, et deux niches latérales où on entrepose les fagots de bois. La deuxième partie du foyer est la cheminée de dégagement. Cet élément, sorte d’obélisque évidé et posé sur la plate-forme.

La dar :

  C’est la pièce d’habitation et l’unité de vie basique C’est l'élément le plus permanent du houch et en constitue l'unité"uni-familiale" de base. Chaque famille possède un ‘dar’, c’est une enveloppe qui protège et isole, sa forme est rectangulaire et l’association de ces dernières et la juxtaposition des différentes pièces donne une forme au patio et détermine sa dimension.

Dar el Guebliya :

  C’est la première pièce, elle occupe le coté sud du patio pour quelle puisse s’ouvrir vers le nord frais sa porte ouvre en direction de la Mecque.

Dar Echarguiya :

  Occupe le coté est du patio perpendiculaire à la première ‘dar ‘

Dar el bahriya : 

  Occupe le coté nord, toujours de manière orthogonale aux autre pour suivre le périmètre quadrilatère de la cour.  Le coté ouest est occupé par la cuisine, les réserves, la chicane d’entrée ou l’espace de réception car c’est l’orientation la plus défavorable.
Les chambres, ‘ dars’ ou ’bits’ sont faite de trois parties très distinctes puisque la différenciation des activités nécessite une variation au niveaux des espaces.

Ouast eddar :

 Constituant la partie centrale de la dar, il est aussi, par comparaison aux trois autres composantes, le plus important en surface. On y accède par le biais d'une porte étroite, à deux battat1ts. Souvent, deux petites fenêtres barreaudées sont aménagées symétriquement de part et d'autre de cette porte.

Doukkana :

A l'extrémité gauche du bit central, une sorte d'estrade surélevée d'une quarantaine de centimètres sert de chambre à coucher pour les enfants. La tradition locale veut que la nuit nuptiale -leilat eddoukhla -du couple se passe dans cette partie du bit. Celle-ci, généralement de plan carré, est recouverte presque toujours d'une coupole.

Ghorfa :

La ghorfa présente toujours un plan carré, engendrant un premier volume cubique. Ce cube peut être alors couvert de, quatre manières: offrant Souvent une toiture en terrasse, il peut aussi être, chapeauté d'une voûte en berceau, d'une coupole ou encore d'une voûte d'arête. Mais les deux premiers cas sont les plus fréquents. En outre, la ghorfa est percée par des fenêtres barreaudées, soit des quatre côtés, soit de deux seulement. Ces fenêtres sont généraement orientées demanière à donner sur la plus belle vue du menzel, et à permettre à la brise marine " de pénétrer à l'intérieur de la ghorfa pour la rafraîchir.

Mesthan :

C’est un coin d’eau pour toute la famille, pour l’ablution, la toilette et le rafraîchissement en été, dans cet endroit se place les gargoulettes et les jarres qui sont pleines d’eau, il se trouve juste au-dessous de la ghorfa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire